L'essentiel par l'éditeur
La pharmacovigilance et la cosmétovigilance sont essentielles pour surveiller les effets indésirables des médicaments et cosmétiques. L'ANSM joue un rôle clé en coordonnant les actions et en renforçant la sécurité sanitaire. Les professionnels de santé, les patients et les autorités collaborent pour signaler et évaluer les risques. Les effets indésirables sont classés en plusieurs catégories, et la vigilance s'étend à divers produits, y compris les médicaments homéopathiques et à base de plantes.
La pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments et produits à usage humain mentionné à l’article L. 5121-1 du Code de la santé publique . Les règles de pharmacovigilance s’appliquent à la pharmacovigilance exercée sur les médicaments dérivés du sang et sur les autres médicaments d’origine humaine sous réserve des règles particulières prévues pour ces médicaments par le 14° de l’article L. 5121-20.
La loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 a précisé la définition de la pharmacovigilance. Celle-ci a pour objet la surveillance, l’évaluation, la prévention et la gestion du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments et produits mentionnés à l’article L. 5121-1 du CSP (cf. D...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta